Lors de sa dernière allocution le Président de la République a annoncé que l’État, en lien avec les Maires, mettra à disposition de chaque français un masque grand public à partir du 11 mai 2020, date annoncée du déconfinement.

Au regard des long délais d’approvisionnement la municipalité a fait le choix de mettre en place un projet de confection de 1500 masques grand public sur la commune, mobilisant pour ce faire les équipes de l’ALAE et du service de nettoyage auxquelles se sont associées douze couturières bénévoles (six membres de l’Association Familiale, la couturière du village, d’anciennes couturières professionnelles ayant exercé au sein de l’usine des Trousses ainsi qu’une habitante de Celles qui s’est portée volontaire). En quelques jours seulement tout le matériel nécessaire a été acheté.

A ce jour les découpes sont terminées et les couturières ont débuté la confection. Dès que le seuil des 1500 masques sera atteint la distribution aux administrés débutera. A ce propos, les équipes de distribution sont déjà constituées. L’objectif que nous nous sommes fixés et que nous espérons atteindre est d’être en mesure de distribuer un masque grand public par habitant avant le 11 mai 2020.

La Communauté d’Agglomération fournira dans un second temps un deuxième masque grand public à chaque habitant mais pas avant le mois de juin 2020 au regard des difficultés d’approvisionnement et des délais rallongés par l’explosion de la demande.

Le masque sélectionné par la municipalité est un masque validé par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation), confectionné bénévolement. Nous dégageons de toute responsabilité les bénévoles et salariées de la mairie ayant apporté leur contribution à cette fabrication et nous nous dégageons également de toute responsabilité vis-à-vis d’une future contamination éventuelle.

Nous tenons à rappeler que la bonne utilisation de ces masques est indispensable. A ce titre, un petit explicatif sera fourni avec le masque pour les manipulations.

Ces masques seront remis gracieusement aux habitants, sans contrepartie financière. Ceci étant, toute contribution financière sera acceptée et reversée sous forme de don à la Commission Sociale Communale.