Mes démarches2018-08-09T17:34:16+02:00

Mes démarches

Retrouvez ici toutes les informations pour simplifier vos démarches.

Cliquez sur la démarche qui vous intéresse pour faire apparaitre les modalités.

>>> Affaires générales et identité

Carte d’identité2018-10-22T12:00:55+02:00

Se renseigner auprès des mairies les plus importantes comme Pamiers, Foix, Tarascon, Ax Les Thermes…

Passeports et cartes grises2018-10-22T11:56:58+02:00

Pour les passeports :

Se renseigner auprès des communes les plus importantes du département (Pamiers, Foix, Tarascon, Ax-les-Thermes,etc.)

Pour les cartes grises :

Auprès d’organismes privés ou directement sur internet.

Recensement citoyen (ou militaire)2018-08-08T23:05:58+02:00

Venir en Mairie avec le livret de famille et la carte d’identité. Si besoin pour les nouveaux arrivants une pièce justificative de domicile vous sera demandée. 

Permis de construire, déclaration préalable et certificat d’urbanisme2018-08-08T23:08:34+02:00

Les imprimés sont à votre disposition en Mairie. En complément du support que peut vous fournir la secrétaire de mairie, l’adjoint chargé de l’urbanisme peut vous renseigner pendant ses permanences. 

Si vous n’êtes pas sûr des modalités pour réaliser vos démarches, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la Mairie selon les horaires d’ouverture.

Secrétariat de la Mairie

 05 61 64 18 30

secretaire.stpauljarrat@wanadoo.fr

Afin de gagner du temps en Mairie (prédemande CNI, carte grise, etc.), vous pouvez compléter votre dossier en ligne sur : ants.gouv.fr/

>>> Élections

Inscription sur les listes électorales2018-08-08T23:09:35+02:00

Les inscriptions se font en Mairie de septembre à décembre. Se munir de la carte d’identité et d’une pièce justificative de domicile. 

>>> État civil

Demande acte de naissance / décès2018-08-08T23:11:11+02:00

>>> Famille, enfance et scolarité

Inscription scolaire en Mairie2018-08-08T23:13:48+02:00

Se présenter avec le livret de famille et une pièce justificative de domicile récente.

Mariage – Parrainage civil2018-08-08T23:08:43+02:00

Présentez-vous en Mairie et on vous donnera le détail des pièces à fournir. 

>>> Urbanisme

Permis de construire, déclaration préalable et certificat d’urbanisme2018-08-08T23:08:34+02:00

Les imprimés sont à votre disposition en Mairie. En complément du support que peut vous fournir la secrétaire de mairie, l’adjoint chargé de l’urbanisme peut vous renseigner pendant ses permanences. 

Le guide complet

Si la ou les démarches que vous souhaitez effectuer ne sont pas cités dans la section ci-dessus, vous pouvez utiliser le guide des services publics. Tapez dans la barre de recherche votre demande (par exemple : acte de naissance, si vous souhaitez demander une copie d’un acte de naissance), le guide vous renverra directement sur cette page à ou aux fiches pratiques liées à votre demande.

Fiche pratique

Financer l'achat ou la construction d'un logement : solutions

Vérifié le 04 octobre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Acheter ou faire construire un logement peut être financé par un apport personnel (somme d'argent que vous avez, c'est-à-dire votre épargne) ou par un ou plusieurs prêts immobiliers accordés par un organisme financier (exemple : banque), ou par les 2 à la fois : apport personnel et prêt(s) immobilier(s). Il existe des prêts mis en place par l'État pour vous aider à devenir propriétaire de votre logement.

  • Le financement d'une opération immobilière comprend plusieurs éléments. Il peut comporter et combiner notamment :

    • le coût d'éventuels travaux sur le logement (réparations, rénovation, ...),
    • les frais de notaire,
    • les frais d'agence immobilière si vous faites appel à un agent immobilier,
    • et, si vous prenez un crédit immobilier, les frais liés à l'emprunt (frais de dossier, frais d'hypothèque ou de caution bancaire, éventuellement rémunération d'un courtier...)
  • Le financement d'une opération immobilière comprend plusieurs éléments. Il peut comporter et combiner notamment :

Vous pouvez financer tout ou partie de votre opération immobilière par votre épargne, qui vous servira alors d'apport personnel :

Vous pouvez également financer tout ou partie de votre opération immobilière en souscrivant un ou plusieurs crédits immobiliers. Toutefois, il est d'usage de ne pas dépasser un certains taux d'endettement (33 %).

Types de prêts immobiliers

Vous pouvez obtenir, sous certaines conditions, différents prêts, notamment :

 Attention :

certains de ces prêts sont accordés sous condition de ressources (PTZ+, PAS, voire le prêt classique) ou d'apport personnel.

Taux d'endettement maximum

La loi ne fixe pas de taux d'endettement maximum. Il est cependant d'usage de faire en sorte que le taux d'endettement ne dépasse pas le tiers de ses revenus (soit 33 % de ses revenus).

Le taux d'endettement se calcule :

  • en divisant vos charges mensuelles : vos mensualités d'emprunt (ce que vous payez chaque mois pour rembourser les crédits que vous avez pris) + le(s) pension(s) alimentaire(s) que vous payez
  • par vos ressources mensuelles : revenu mensuel fixe + le(s) pension(s) alimentaire(s) que vous recevez
  • et en multipliant le résultat par 100.

Pour faire ce calcul, vous pouvez utiliser ce calculateur :

Simulateur
Calculateur d'endettement

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