Pour les associations
Le guichet virtuel vous permet de consulter en ligne le guide des services publics. Tapez dans la barre de recherche ci-dessous votre demande (par exemple : acte de naissance, si vous souhaitez demander une copie d’un acte de naissance), le guide vous renverra aux fiches pratiques liées à votre demande.
Question-réponse
Vérifié le 10/08/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) En principe, il n'y a pas lieu d'effectuer de déclaration en préfecture à la suite de chaque assemblée générale. Toutefois, les modifications suivantes doivent être déclarées, en préfecture, dans les 3 mois qui suivent l'assemblée générale : La déclaration peut s'effectuer en ligne ou par courrier selon qu'il s'agit d'une <a href="https://saintpauldejarrat.fr/le-guichet-virtuel-associations/?xml=F1123">modification statutaire</a> ou d'un <a href="https://saintpauldejarrat.fr/le-guichet-virtuel-associations/?xml=F34797">changement dans l'administration de l'association</a>. Les procès-verbaux d'assemblée sont communiqués aux membres de l'association. Quand l'assemblée générale a décidé d'un changement de nom, d'objet ou d’adresse du siège social, les dirigeants peuvent demander la publication de ces modifications, au <a href="https://saintpauldejarrat.fr/le-guichet-virtuel-associations/?xml=R49635">JOAFE</a>, lors de leur déclaration en préfecture. Cette publication au JOAFE n'est pas obligatoire, mais conseillée.
Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association
Article 5
Décret du 16 août 1901 pris relatif au contrat d'association
Articles 1, 3, 4, 5, 7
Modification des statuts d'une association
Formalités administratives d'une association
Changements dans l'administration d'une association
Formalités administratives d'une associationUne association doit-elle faire une déclaration en préfecture après chaque assemblée générale ?
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